ecoleprevert_IMG_1903_r400Adresse :
1, place Verte.

Directrice :
Mme Laurence BRETON

Téléphone :   03 28 42 54 97

Extension de l'école Jacques Prévert

2012_10_13_inauguration_prever02c

Le 13 octobre 2012, Antoine Vermeulen, Maire de la Commune a inauguré l’extension de l’école Jacques Prévert.

En début de mandat, après analyse de l’état des lieux de la Commune et dans un souci déjà sous-jacent de développement durable, l’équipe municipale a mis en évidence une anomalie liée à l’école publique. Celle-ci était divisée en deux bâtiments distants l’un de l’autre de 400 m. L’équipe pédagogique était divisée avec les conséquences que cela peut représenter dans l’animation et la gestion d’un établissement. D’autre part, les surcoûts d’entretien, de chauffage, d’éclairage, n’étaient pas négligeables.


ecole_prevert_IMG_1907_r400Agrandir l’école Jacques Prévert est donc devenu rapidement le projet principal de la municipalité. L’engagement des élus, un architecte, la participation du corps enseignant dans l’écriture du cahier des charges, un coût total de 679011 € financé à hauteur de 29% par la commune, une subvention de l’état, et une autre du Conseil Général, une gestion saine du budget communal permettant l’opération (un emprunt de 200 000 € sans conséquence sur les impôts locaux), des entreprises efficaces dont le Maire a salué le professionnalisme et la souplesse, un chantier de huit mois, une surveillance des travaux par certains élus, la patience (et l’impatience) des enseignants, des parents et des enfants ont permis de faire une rentrée des classes heureuse début septembre.
 


Cette extension de 330 m2 comporte 3 nouvelles classes :

  • CP - CE12012_10_13_inauguration_prever05_cp_ce1













  • CE1 - CE2

2012_10_13_inauguration_prever04_ce1_ce2_22012_10_13_inauguration_prever04_ce1_ce2















  • CM1 - CM2

2012_10_13_inauguration_prever03t_cm1_cm22012_10_13_inauguration_prever03t_cm1_cm22

 













  • des toilettes

IMG_3770IMG_3771
















IMG_3772

  • une salle pour les enseignants














  • un local à vélo et un local technique. 

 

  • Une extension de la cour

2012_10_13_inauguration_prever02Cette extension prise sur la cour a nécessité à son tour l’agrandissement de ladite cour, celle-ci a été réalisée pendant les grandes vacances par une société pleinement efficace et rassurante. Le résultat en est une cour ouverte sur les espaces verts de la zone de loisirs. Une longueur de cour qui réjouit les futurs champions de 100 m.






Ce bâtiment, recouvert d’une toiture végétalisée, se veut fonctionnel, peu consommateur d’énergie grâce entre autre à une V.M.C. double flux, offre un confort acoustique indispensable dans une école et des outils pédagogiques modernes.


Inauguration

inauguration_prevert_IMG_1836_r400C’est cet ensemble niché délicatement derrière l’école Jacques Prévert, elle-même déjà fruit de la réhabilitation de l’ancienne gare de Godewaersvelde, qui a été inauguré en présence d’élus de la Commune et des Communes environnantes, de notre Conseiller Général M. Jean-Marc Gosset, de l’Inspectrice de l’éducation nationale Mme Raymonde Vanghevaere qui a manifesté son enthousiasme, rappelant, de surcroît, que cette école ouvre une sixième classe cette année, et accueille 140 élèves.
Elle a félicité Godewaersvelde d’avoir donné la priorité à l’éducation des enfants en créant, comme le confirmait Jean-Marc Gosset, un ensemble moderne se mariant parfaitement au patrimoine existant.

Les représentants des associations dont la présence a été appréciée ainsi que les parents d’élèves ont également pu admirer le travail réalisé et constater la qualité d’un environnement complètement dédié à l’éveil des enfants.

Après une visite des locaux, les élèves ont récité le poème « En sortant de l’école » puis lu le conte « L’éléphant bleu » de Jacques Prévert, qui a amené le sourire sur bien des visages. C’est vrai, rappelait Mme Vanghevaere, que nous avons presque tous côtoyé l’œuvre de Jacques Prévert durant notre scolarité.

Un verre de l’amitié partagé a clôturé cette cérémonie importante pour l’avenir de notre école.