Godewaersvelde «Village Patrimoine»

logo_village_patrimoineComme 13 autres villages de Flandre, notre candidature a été retenue par le Comité de pilotage du Pays de Flandre pour obtenir le label «Village Patrimoine». La visite effectuée par les membres de ce Comité de pilotage le 3 septembre 2009 a permis d’évaluer et d’apprécier les nombreux atouts de notre village ; voici leur appréciation :

«Un patrimoine industriel ancien très riche, un habitat homogène, le musée de la Vie Frontalière, un panorama remarquable sur les Monts de Flandre, une offre touristique considérable, et bien évidemment le caractère vivant de Godewaersvelde aves ses traditions persistantes. La motivation affichée par l’équipe municipale lors de la visite a également été notée et appréciée par le Comité d’audit».

Par ailleurs des suggestions d’amélioration de quelques endroits du village nous ont également été fournies.


Extrait de la plaquette du circuit patrimoine de Godewaersvelde

Situé dans un environnement vallonné et verdoyant, notre village se situe à la frontière belge, et à une demi-heure de Lille et de Dunkerque.

La maitrise de l’évolution de son habitat, de son artisanat et de ses industries a permis de maintenir un lieu privilégié où l’on trouve encore une véritable qualité de vie reposant sur des valeurs authentiques flamandes : des lieux typiques de convivialité, des évènements festifs populaires, et une nature riche diversifiée et reposante.

Les lieux typiques de convivialité ont pu être maintenus grâce à la proximité de la frontière belge autour de laquelle une activité spécifique a existé durant de nombreuses années jusqu’à la suppression des contrôles douaniers. Note musée de la Vie Frontalière rend compte avec détails et éclats de cette vie intense et pleine d’anecdotes truculentes.
Nos estaminets pour la plupart restituent encore aujourd’hui ces ambiances particulières de simplicité, de chaleur humaine, autour de plats rustiques et de jeux traditionnels, et dans un environnement très coloré.

Des évènements festifs populaires rythment encore régulièrement la vie de notre village, grâce notamment à plusieurs associations qui s’investissent pleinement pour perpétuer d’authentiques traditions telles que le tir à l’arc sur perche verticale, le jeu de boules flamandes ou les combats de coqs. Quant au carnaval, il a su trouver sa place en restituant à sa façon l’esprit des bandes dunkerquoises et l’animation autour d’un défilé de chars.

L’attrait de notre village repose également sur la qualité remarquable de sa nature environnante, à la fois verdoyante et vallonnée. Depuis le centre du village plusieurs circuits peuvent être pratiqués à la fois à pied, en VTT et à cheval. Ces circuits vous emmèneront tour à tour à proximité de la frontière belge, autour et sur nos Monts de Flandre ; c’est de l’abbaye du Mont des Cats que vous admirerez la beauté de plaine flamande.

N’oublions pas enfin au centre du village la qualité patrimoniale de quelques éléments tels que l’église datant de 1904, de style néogothique, possédant de nombreux mobiliers réalisés par Gustave Pattein, et l’ancienne brasserie Saint Eloi dont la maison de maître et le bâtiment industriel existent encore dans le style architectural de l’époque.

Des « guides villageois » peuvent, sur demande, et selon leur disponibilité, vous faire découvrir les atouts de notre village ; il vous suffit préalablement de prendre contact avec la Mairie : Tél. 03 28 42 50 06