Projet Foncier Centre Village

En 2010 notre Communauté de Communes Monts de Flandre Plaine de Lys (CCMFPL) a fait réaliser par trois cabinets d’architectes une étude de définition pour l’élaboration d’un projet urbain de territoire qui a permis de définir une stratégie politique et opérationnelle pour les projets d’urbanisation et de requalification urbaine.

Notre participation active régulière aux diverses réunions de travail a permis que notre projet de réhabilitation de la friche PROXI rue de Boeschèpe fasse partie des trois projets retenus au niveau de la Communauté de Communes qui pourront se poursuivre avec l’aide des cabinets d’architectes et une prise en charge financière par la Communauté de Communes.  

proxi_IMG_2024_r705

Sur les bases d’un avant-projet de la société Alphaville, l’un des trois cabinets d’architectes qui a travaillé pour la CCMFPL, une réunion de travail avec les élus le 5 décembre a permis de préciser notre cahier des charges pour la réalisation de notre Projet Foncier Centre de Village. Ces besoins ont ensuite été partagés et reformulés avec les représentants de la CCMFPL le 14 décembre.

Ce projet Foncier Centre de Village devrait aboutir, après la démolition du bâtiment actuel fin 2012, à la construction d’un petit immeuble pour répondre principalement à une forte demande de logements sociaux non satisfaits à ce jour. Ce projet offrira également la possibilité d’acquérir quelques logements privés. Des parkings devraient être réalisés au pied de ces logements. Un accès piétonnier vers la zone de loisirs sera réalisé avec une passerelle pour franchir la becque.

La rédaction du cahier des charges de notre projet est actuellement en cours; elle permettra de répondre au mieux aux besoins de nos concitoyens, et de fournir à la CCMFPL les éléments de consultation pour poursuivre l’étude de notre projet.