Action sociale auprès des personnes âgées

personne agee

Aide ménagère

Documentation en mairie

Le Service d'aide ménagère est l'Association D'aide à Domicile du canton de Steenvoorde 
Contact :  Madame LEROY et Madame DEMAN
                  Centre Social Place Jean-Marie Ryckewart
                  59114 Steenvoorde - Tél : 03.28.42.97.99  - Mel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Vous êtes :

  • une personne âgée bénéficiant de l'APA ou d'une aide de votre Caisse de retraite principale
  • une personne avec un handicap
  • une personne sortant d'hospitalisation

Vous pouvez:

  • être aidé pour les tâches domestiques : logement, linge, courses...
  • obtenir de l'aide dans les gestes quotidiens aide à la toilette, levers, couchers, aide au repas, accompagnements divers...

La participation financière varie en fonction des ressources.



Repas à domicile :

Information en mairie qui vous orientera vers le service de portage de repas à domicile sur la Flandre Intérieure
Depuis le 1ier janvier ce service "Portage de Repas" est une compétence intercommunale. La totalité des 50 communes du territoire de Flandre Intérieure est couverte.
Contacter le service "Portage de Repas à domicile" de la CCFI : 03.59.68.40.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

Pourquoi souscrire au service de portage de repas?

Des repas équilibrés livrés chez vous
Vous souhaitez bénéficier de la livraison à votre domicile de repas tout prêts, quotidiennement (du lundi au dimanche) ou quelques jours par semaine ?
Ponctuellement ou durablement, la livraison de repas vous permet de conserver une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée à votre régime ou à vos habitudes alimentaires spécifiques. Les repas sont élaborés localement, à base de produits frais. Vous pouvez aussi commander des repas supplémentaires pour vos visiteurs de passage (une journée ou quelques jours).

Les livraisons ont lieu du lundi au vendredi et le samedi sur certains secteurs.

Leur passage permet :
- De rompre l'isolement
- D'assurer une veille régulière de la personne âgée ou handicapée
- D'alerter si nécessaire la famille et/ou les services d'urgences

Conditions d'admission :
- Être âgé de 65 ans et plus
- Être âgé de 60 ans en cas d'inaptitude
- Sans condition d'âge pour les personnes titulaires d'une carte d'invalidité à un taux au moins égal à 80

 

La téléassistance :

telealarmedunord.fr

La téléassistance contribue au maintien à domicile des personnes âgées.
C'est un service qui permet de rester à domicile en toute sécurité et d'obtenir du secours en cas de nécessité (chute, soins urgents..) par le biais d'une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24 h/ 24, 7 jours/ 7.

Fonctionnement :
Les abonnés y accèdent à l'aide d'un système très simple :
- une télécommande (à porter en médaillon ou en bracelet) permettant de déclencher l'alarme
- et un boîtier branché sur une ligne téléphonique et une prise de courant

En cas de difficulté, une simple pression sur la télécommande suffit pour être mis en relation immédiatement avec le centre de téléassistance, sans décrocher le téléphone.
Les chargés d'écoute évaluent la situation et préviennent l'entourage de la personne ou/et les services d'urgence.
Si les proches ne sont pas joignables, le central téléphonique déclenche automatiquement un appel aux services de secours.

Conditions :
- résider dans le Nord
- être âgé de plus de 60 ans ou en situation de handicap

Il faut aussi disposer :
- d'une alimentation électrique (220v)
- d'une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupé ou non)
- d'au moins un dépositaire des clés résidant à moins de 15 mn et acceptant d'intervenir 7 jours sur 7,
et 24 h sur 24
- aucune contre-indication médicale et le matériel est compatible avec tous les appareillages.

Barème :
- Le forfait mensuel de base, pour une personne seule (1 télécommande ) ou un couple (2 télécommandes) est de 8,82 € TTC.
- Des prestations complémentaires (détecteur de chute, de fumée..) existent en option : les tarifs sont disponibles auprès de Mondial Assistance-Téléalarme du Nord.

Certains organismes prennent parfois en charge tout ou partie de l'abonnement et la personne qui paie l'abonnement peut bénéficier, sous certaines conditions, d'un avantage fiscal.

Modalités pratiques :
Pour toute information complémentaire concernant l'abonnement, appeler la mairie 03 28 42 50 06. Un rendez-vous sera proposé afin de vous donner les informations et faire l'abonnement.

 

L' Allocation Personnalisée d'Autonomie

C'est une allocation mensuelle versée par le Conseil Général du Nord aux personnes dont l'état de santé ne permet plus d'effectuer seules les actes essentiels de la vie (lever, toilette,...).

Une évaluation de la dépendance de la personne est effectuée par une équipe médico-sociale.
 

 

Le CLIC :

Documentation en mairie

Le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique des Géants de Flandre assure un service de proximité dédié aux seniors, à leur famille et aux professionnels. C'est un «guichet unique » qui facilite l'accès aux droits et à l' information sur l' ensemble des services à la personne et des établissements présents sur les cantons d'Hazebrouck nord, d'Hazebrouck sud, de Cassel et de Steenvoorde, de Bailleul.

Les bureaux sont situés au 41 Rue Delattre de Tassigny 59190 Hazebrouck

Le CLIC propose également des rencontres autour de thèmes. Le lieu des réunions est situé sur Hazebrouck.

Pour plus d'informations : programme ici Cliquez ici
 

 

Animation pour les séniors ayant 65 ans et plus

inscrits dans nos fichiers population (vous êtes arrivés il y a peu de temps sur la commune merci de venir vous inscrire en mairie- apporter livret de famille) :

  •  un voyage d'été offert par an souvent le dernier vendredi de juin
  •  le repas dansant d'automne : offert le 3ième dimanche de novembre – dimanche 17 novembre 2013

Les personnes seules ou le conjoint d'un couple où l'un des deux seulement a 65 ans et plus bénéficient de la gratuité de ces animations.

 

Navettes pour personnes à mobilité réduite

2017.COURSES.1ERTRIM

Aide ménagère

Documentation en mairie

Le Service d'aide ménagère est l'Association D'aide à Domicile du canton de Steenvoorde 
Contact:  Madame Leroy Francine
                 Centre Social Place Jean-Marie Ryckewart
                 59114 Steenvoorde  -  Tél : 03.28.42.97.99   -  Mel:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes :

  • une personne âgée bénéficiant de l' APA ou d'une aide de votre Caisse de retraite principale
  • une personne avec un handicap
  • une personne sortant d'hospitalisation

Vous pouvez :

  • être aidé pour les tâches domestiques : logement, linge, courses...
  • obtenir de l'aide dans les gestes quotidiens aide à la toilette, levers, couchers, aide au repas, accompagnements divers...

La participation financière varie en fonction des ressources.
 

Repas à domicile :

Information en mairie qui vous orientera vers le service de portage de repas à domicile sur la Flandre Intérieure
Depuis le 1ier janvier ce service "Portage de Repas" est une compétence intercommunale. La totalité des 50 communes du territoire de Flandre Intérieure est couverte.
Contacter le service "Portage de Repas à domicile" de la CCFI : 03.59.68.40.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

Pourquoi souscrire au service de portage de repas?

Des repas équilibrés livrés chez vous
Vous souhaitez bénéficier de la livraison à votre domicile de repas tout prêts, quotidiennement (du lundi au dimanche) ou quelques jours par semaine ?
Ponctuellement ou durablement, la livraison de repas vous permet de conserver une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée à votre régime ou à vos habitudes alimentaires spécifiques. Les repas sont élaborés localement, à base de produits frais. Vous pouvez aussi commander des repas supplémentaires pour vos visiteurs de passage (une journée ou quelques jours).

Les livraisons ont lieu du lundi au vendredi et le samedi sur certains secteurs.

Leur passage permet :
- De rompre l'isolement
- D'assurer une veille régulière de la personne âgée ou handicapée
- D'alerter si nécessaire la famille et/ou les services d'urgences

Conditions d'admission :
- Être âgé de 65 ans et plus
- Être âgé de 60 ans en cas d'inaptitude
- Sans condition d'âge pour les personnes titulaires d'une carte d'invalidité à un taux au moins égal à 80

La téléassistance :

La téléassistance contribue au maintien à domicile des personnes âgées.
C'est un service qui permet de rester à domicile en toute sécurité et d'obtenir du secours en cas de nécessité (chute, soins urgents..) par le biais d'une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24 h/ 24, 7 jours/ 7.

Fonctionnement
Les abonnés y accèdent à l'aide d'un système très simple :
- une télécommande (à porter en médaillon ou en bracelet) permettant de déclencher l'alarme
- et un boîtier branché sur une ligne téléphonique et une prise de courant

En cas de difficulté, une simple pression sur la télécommande suffit pour être mis en relation immédiatement avec le centre de téléassistance, sans décrocher le téléphone.
Les chargés d'écoute évaluent la situation et préviennent l'entourage de la personne ou/et les services d'urgence.
Si les proches ne sont pas joignables, le central téléphonique déclenche automatiquement un appel aux services de secours.

Conditions :
- résider dans le Nord
- être âgé de plus de 60 ans ou en situation de handicap

Il faut aussi disposer :
- d'une alimentation électrique (220v)
- d'une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupé ou non)
- d'au moins un dépositaire des clés résidant à moins de 15 mn et acceptant d'intervenir 7 jours sur 7, et 24 h sur 24
- aucune contre-indication médicale et le matériel est compatible avec tous les appareillages.

Barème :
- Le forfait mensuel de base, pour une personne seule (1 télécommande ) ou un couple (2 télécommandes) est de 8,82 € TTC.
- Des prestations complémentaires (détecteur de chute, de fumée..) existent en option : les tarifs sont disponibles auprès de Mondial Assistance-Téléalarme du Nord.

Certains organismes prennent parfois en charge tout ou partie de l'abonnement et la personne qui paie l'abonnement peut bénéficier, sous certaines conditions, d'un avantage fiscal.

Modalités pratiques :
Pour toute information complémentaire concernant l'abonnement, appeler la mairie 03 28 42 50 06. Un rendez-vous sera proposé afin de vous donner les informations et faire l'abonnement.