Bandeau_5.jpg
ORIGINE DU NOM

La signification du nom Godewaersvelde est incertain .  Au moyen âge on trouve les mentions  Godeverdsvilla (1182) et Godeversvelda (1185). En flamand, langue parlée au village de mémoire d'homme, le mot "veld" signifie "champ". Il pourrait donc s'agir de la propriété d'un certain Godewaer. Un autre origine pourrait faire référence à un champ de millepertuis (godewaer en vieux flamand). Cette plante qui avait une forte symbolique etait utisée en médecine traditionnelle. Localement on utilise la forme contractée « Godsvelde ». Les soldats anglais durant la première guerre mondiale croyaient qu’il s’agissait du «champ de Dieu».

HISTORIQUE

Godewaersvlelde est un village flamand où au cours des siècles, on travaillait la terre et on fabriquait des pièces de textile. À la fin du XVème siècle on y comptait autant de travailleurs de la laine qu’à Cassel et Steenvoorde. Avec l'avènement de l'industrialisation fin XIXème, les vieux métiers à tisser en bois ont laissé la place à de petites usines . 

À 1,5 km au sud-ouest du centre du village au lieu-dit «Haeghedoorn» signifiant la haie d’aubépine, on peut encore voir une motte féodale de forme ovale. On y remarque une motte de terre marquant la base d’une tour. Là où se trouve actuellement une petite remise, se dressait auparavant un château entouré de douves propriété d'une branche de la famille d'Assignies qui a donné ses armoiries à la Paroisse puis à la Commune

Dans les années 1870, le village bénéficia du passage de la voie ferrée Hazebrouck-Poperinge. Le contrôle douanier se faisant à Godewaersvelde, le bâtiment de la gare  aujourd'hui une école, est d'une dimension exceptionnelle.

La Grande Guerre n'a pas épargné le village, en témoigne le cimetière britannique où reposent près de mille combattants venus de tout le Commonwealth.

L’abbaye du Mont des Cats et l’église abbatiale du Mont se trouvent sur le territoire de Godewaersvelde.

UN VILLAGE AU PATRIMOINE REMARQUABLE 

Godewaersvelde, situé dans un environnement vallonné et verdoyant à une demie heure de Lille et de Dunkerque est frontalier avec la Belgique .

La maitrise de l’évolution de son habitat, de son artisanat et de ses industries a permis de maintenir un lieu privilégié où l’on trouve encore une véritable qualité de vie reposant sur des valeurs authentiques flamandes : des lieux  de convivialité, des évènements festifs populaires  et une nature riche diversifiée et reposante.

Des lieux typiques de convivialité ont pu être maintenus grâce à la proximité de la frontière belge autour de laquelle une activité spécifique a existé durant de nombreuses années jusqu’à la suppression des contrôles douaniers. Notre musée de la Vie Frontalière rend compte avec détails et éclats de cette vie intense et pleine d’anecdotes truculentes.

Nos nombreux estaminets restituent encore aujourd’hui dans un environnement remarquable ces ambiances particulières de simplicité, de chaleur humaine, autour de plats du cru et de jeux traditionnels.

Des évènements festifs populaires rythment régulièrement la vie de notre village, grâce notamment à plusieurs associations qui s’investissent pleinement pour perpétuer d’authentiques traditions flamandes  telles que le tir à l’arc sur perche verticale, le jeu de boules flamandes ou les combats de coqs. Quant au carnaval, il a su trouver sa place en restituant à sa façon l’esprit des bandes dunkerquoises et l’animation autour d’un défilé de chars.

L’attrait de notre village repose également sur la qualité remarquable de sa nature environnante, à la fois verdoyante et vallonnée. Depuis le centre du village plusieurs circuits peuvent être pratiqués à la fois à pied, en VTT et à cheval. Ces circuits vous emmèneront tour à tour à proximité de la frontière belge, autour et sur nos Monts de Flandre, c’est de l’abbaye qui couronne le Mont des Cats que vous admirerez la beauté de plaine flamande.

N’oublions pas enfin au centre du village la qualité patrimoniale de bâtiments tels que l’église datant de 1904, de style néogothique, possédant de nombreux mobiliers réalisés par Gustave Pattein, et l’ancienne brasserie Saint Eloi dont la maison de maître et le bâtiment industriel  dans le style architectural de l’époque.

Sur demande des «guides villageois» se feront un plaisir de faire découvrir aux particuliers et aux groupes les attraits de notre village ; il vous suffit préalablement de prendre contact avec la Mairie.

Téléphone : 03.28.42.50.06