La Cordillière des Flandres... un panorama à perte de vue

Au cœur de la Flandre intérieure s’élève une chaîne de monts parfois désignée « Cordillère des Flandres », que les randonneurs se plaisent à arpenter. Cet ancien cordon dunaire apparut il y a des milliers d’années, lorsque la mer occupait la plaine flamande.

De ces sommets, qui mettront vos mollets à l’épreuve, découvrez une vue unique sur l’Houtland, « pays au bois », caractérisée par la platitude de son relief. Ici, la moindre protubérance géographique permet de porter le regard à des kilomètres. On comprend mieux l’intérêt que ces éminences offrent par temps clair... Un panorama à perte de vue...

Parmi les plus connus, le Mont Noir, 159 m, accueille, dans les bois du parc départemental, la maison de Marguerite Yourcenar et offre aux randonneurs le charmant spectacle d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Non loin, haut de 164 m et facilement repérable à son immense antenne radio, le mont des Cats, célèbre pour les fromages de l’abbaye Ste-Marie-du-Mont, est à gravir absolument !

Incontournable, le mont Cassel ! Point culminant de la chaîne des monts avec ses 176 m, il ne laisse personne indifférent tant les circuits de randonnée, au cœur de cette bourgade flamande, sont enchanteurs !

Vous pouvez télécharger ci-dessous les randonnées pédestres au départ de Godewaersvelde.