Musée.jpg
Le musée de la vie frontalière présente une collection d’objets qui prend tout son sens à Godewaersvelde, village frontière dont certains habitants étaient fraudeurs, d’autres douaniers mais tous vivaient en Flandre. Le musée vous propose un parcours scénographique qui présente ces objets de façon documentaire et accessible à tous.

Au début du parcours, c’est l’histoire de la frontière qui est contée ; c’est le quotidien de la vie frontalière qui apparaît à travers les anecdotes liées à certains objets ou documents présentés.

À l’étage mansardé, les vieilles enseignes, l’ancien comptoir d’estaminet créent un espace convivial où les arts et traditions populaires du Westhoek sont évoqués comme le tir à l’arc vertical, les jeux flamands, la colombophilie, etc... sans oublier le carnaval et les géants avec Henri le douanier, le géant qui habite le musée quand il n’est pas de sortie pour une fête ou une ronde de géants.
Musée_1.jpg
Musée_2.jpg
Musée_3.jpg
Musée_4.jpg
La visite se poursuit au rez de chaussée où sont présentés les outils et machines du fraudeur pour la fabrication des carottes de tabac et leur transformation en cigarettes. Pour les douaniers, toute une panoplie de sondes, d’appareils de mesure, balances, toises, etc. leur permettaient de vérifier poids, dimensions, quantités et qualité de ce qui passait à la frontière.

Aprés avoir observé les outils et instruments évoquant les techniques de surveillance et de contrôle des douaniers, le visiteur découvre les ruses et systèmes des pacotilleurs et autres fraudeurs occasionnels qui étaient conçus pour déjouer la vigilance des agents des douanes au poste frontière. Le visiteur pénètre ensuite dans la salle du musée consacrée à la contrebande organisée. La nuit, sur son lit d’embuscade, le douanier était à l’affût pour débusquer les fraudeurs. Avec les chausse-trappes, les douaniers tentaient d’arrêter les voitures de contrebande, véritables engins d’assaut conçus pour enfoncer les barrières des postes frontière…

La visite du musée se termine par la présentation des nouvelles missions de la douane dans des domaines aussi divers que l’économie avec la contrefaçon, le social avec la traque des réseaux pédophiles, la santé avec le contrôle sanitaire, la protection des personnes avec le suivi de la traçabilité des matières à haut risque de contamination qu’elles soient d’origine nucléaire ou chimique, la protection du patrimoine artistique, etc...

Le musée met en place régulièrement des conférences, des concerts et des animations sur le patrimoine. Le Musée organise aussi des expositions temporaires. Les dernières expositions avaient pour thème "Nicolas Ruyssen"  peintre, fondateur du Monastère du Mont des cats et "Les chaumières flamandes "

Le Musée de la vie frontalière fait partie du réseau de musée en Flandre "Muzéa".
Horaires d'ouverture et réservations - Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14H30 à 17H30 (d'avril à fin octobre). Et les autres jours sur réservation pour le groupes.
Réservation au : 03.28.42.08.52 ou 03.28.42.50.06

Tarifs : 5,00 €, gratuit pour les moins de 12 ans et les Godewaersveldois.
Visites guidées (1H15) 45,00 €


Pour toute information sur les musées de Flandre et en particulier celui de Godewaersvelde : Plus d'infos